Saint Benoit-la-Forêt est un village au coeur de la forêt de Chinon, au creux d’une vallée, très bien aménagé pour passer un moment en plein air et pleine nature. Les habitants se nomment les bénédictins, ce ne sont donc pas des religieux !


La sortie du dimanche 20 mars nous a permis de découvrir les fleurs du premier jour du printemps et de confectionner un œuf traditionnel.

En effet, nos lointains ancêtres, qui avaient comme repères les rythmes des saisons et des astres, fêtaient le passage à la période de fécondité, c’est à dire à partir de l’équinoxe de printemps, où les jours s’allongent, le 20 mars chez nous. Pour fêter ce retour à la fécondité dans la nature, nous décorons un œuf, écoutons les oiseaux, ramassons des fleurs sauvages, réveillons la nature avec des chants et des clochettes… c'est très personnel! *******Cette tradition a été reprise par l’ère chrétienne à Pâques, car le calendrier coïncide (avec un petit décalage d’une semaine) avec la passion du Christ et la fête juive. Maintenant nous offrons des œufs au chocolat, ce qui parait assez moderne, car le chocolat a été importé au temps de Louis XIII, mais c’est tellement bon !

Lors de notre promenade, nous avons observé :
- de l’ail des ours (allium ursinum), poussant sur les terrains humides des forets, attention cependant, il ne faut pas arracher les bulbes, utilisez des ciseaux. Conseils et recettes : http://sauvagement-bon.blogspot.fr/search/label/ail%20des%20ours

ail des ours1


- les moutons sur ce site entretiennent les sols, ils sont régulièrement déplacés. En ce moment, les agneaux gambadent ou font la sieste !

sortie_ostara_egliseetmoutons

-Le jonc est une plante des milieux humides, nous pouvons en faire des tressages !

P1040282
- Les fleurs du printemps collés en tableaux nature, une occasion d’apprendre les noms des plantes et de créer un joli tableau !
ostara_petit tableausortie_ostara_fleurs et tableau_results
Liste :

  • Cardamine des prés (près des joncs) : comestible
  • Saule marsault et saule pleureur
  • Ficaire (jaune)
  • paquerette
  • Oseille : comestible (Ne pas confondre avec le gouet !)
  • Lamier pourpre
  • Fragon petit houx : toxique
  • fougère : scolopendre
  • pissenlit
  • lierre terrestre : comestiblesylvine_sortie_ostara

sortie_ostara_fleurs et tableau
- Décoration des œufs : de vrais œufs ont été cuits dans des pigments naturels (curcuma pour jaune et betteraves pour rose) , les enfants ont crayonné  puis collé des paillettes !

oeufs_sortie_ostara

- La matinée s’est terminée par une pique-nique à l’abri du vent d’est (c’était pas évident) et au soleil. Virginie a confecionné des sablés à la fleur de sureau sans gluten.

RECETTE EXRESS
Mélanger dans une terrine 100 g de beurre mou ou margarine, 200 de farines (riz,mais), 1/2 sachet de levure, 2 à 3 cuilleres à café de fleurs de sureau séché ou 4 fraiches (en mai), 100g de sucre en poudre, sabler et ajouter 5cl de lait pour pétrir la pâte en boule. Laisser reposer  une heure. Former des petits gateaux et cuire 15 min à 160/180°C

Merci à tous les participants : 3 familles pour la promenade, 1 de plus pour le pic nique!
Virginie